Le Dieu Chat était étendu sur sa roue de pierre tel un sphinx, les yeux mi-clos, le regard perdu au loin, très haut au dessus les hommes, semblant tirer un grand plaisir de ses pensées. Il tournait naturellement le dos à sa caverne dont on voyait l'entrée sombre. Il pouvait rester ainsi des journées entières, méditant inlassablement.
Et nous les hommes, petites créatures, aimions vivre près de Lui qui nous tolérait près de sa demeure. Nous admirions beaucoup l'Être et nous savions, sans en souffrir, notre bien petite condition, heureux d'être dans Son entourage.

L'habitation

Le Dieu Chat vivait dans une caverne creusée dans une falaise abrupte à près de 6 mètres de hauteur. Devant l'entrée, le seul accès était une grande roue épaisse en pierre, horizontale, avec une découpe ronde au milieu comme une immense rondelle qui Lui servait d'ascenseur et de lieu de méditation. Elle restait ainsi en suspension dans l'air, sans que rien ne la retienne. La pierre, nous le savions, était faite dans un granit spécial, sa forme avait été étudiée, et pour fonctionner par la seule force de la pensée du Dieu Chat, était couverte de signes gravés incompréhensibles. Elle ne durait pas indéfiniment, mais pendant très longtemps tout de même. Elle était usée lorsqu'elle perdait ses qualités, et tombait sans prévenir en se cassant bien souvent. Avec les cavernes, c'est la seule construction que les Chats faisaient. Dépourvus de mains, bien inutiles d'ailleurs, ils se servaient de leur mental incroyablement développé pour agir sur la matière et pour éloigner les intrus. Au soleil couchant, le Dieu Chat se levait et entrait dans sa caverne. Parfois, il ne sortait pas de la journée, ce qui nous désolait et même nous inquiétait. Leur philosophie était de laisser le moins d'impact possible sur leur monde, leur Civilisation était celle du Mental, uniquement tournée vers leur développement personnel et l’accroissement de la Connaissance, pas celle de la construction comme la nôtre actuelle.

Les hommes

Il faisait toujours beau, ni trop chaud ni trop froid, nous vivions nus. A cette époque, les hommes ne voyaient pas les couleurs, pour nous, tout était une nuance de gris et nous communiquions, comme tout le monde animal, par la pensée. Toute la journée, nous cherchions des baies pour nous nourrir, prenant grand soin de bien laisser une "ceinture" de buissons intacts autour de la demeure du Chat afin qu'il n'ait pas à aller trop loin. Notre respect et notre admiration pour Lui étaient très grands, conscients qu'il partageait son territoire indispensable à sa subsistance avec nous qui étions finalement en concurrence. Et plus le temps passait, plus nous devions aller loin pour trouver notre nourriture. C'était en vérité toute notre occupation : cueillir et manger !

La sortie

Le Dieu Chat attendait toujours le maximum pour se nourrir car sa passion était la méditation, et s’interrompre pour chercher à manger était pour lui une corvée qu’il ne pouvait malheureusement qu’espacer. Cela faisait trois jours qu’il n’avait pas quitté sa demeure, et nous savions qu’il allait descendre. Nous nous somme tous regroupés un peu en retrait de sa demeure, et nous étions tout excités à l’idée de Le voir de près bientôt. Nous avons attendu très longtemps, puis enfin le Dieu Chat a fait descendre lentement sa pierre sur laquelle il était installé. Sans se presser, il en est descendu, puis il s’est avancé vers nous qui lui faisions une haie, à distance respectueuse. Il avait la taille d’un grand lion, une démarche très tranquille. En passant devant nous, il nous observa tout en marchant pour voir si nous présentions un quelconque danger. Son regard était insoutenable, avec une nuance de mépris et de compassion, et malgré nos pensées pures, nous savions qu’il était impossible de rien Lui cacher. Puis, se désintéressant de nous, il continua son chemin vers les buissons tout proches. Nous le suivions du regard, admiratifs, observant son déhanchement et sa queue verticale toute droite, jusqu’à ce que la haie se referme sur Lui.

La pierre des Chats

Nous avions rarement l’occasion de contempler la Pierre des Chats car celle-ci était très souvent en hauteur, et le danger qu’elle tombe sans prévenir nous en éloignait. Mais ça ne semblait pas inquiéter du tout les Chats ! Lorsque le Dieu s’était éloigné, avec beaucoup de précautions car nous savions que c’était interdit, nous nous approchions de la Pierre pour la regarder, sans comprendre. Elle semblait très pesante et très grande, couverte sur sa face supérieure de signes étranges importants, regroupés entre plusieurs rayons gravés, sa bordure verticale était sculptée. Elle était grise, mais nous ne voyions pas les couleurs à cette époque. Il était interdit d’y monter dessus, ce que nous n’aurions même pas eu l’idée de faire, et notre curiosité luttait avec la crainte d’être surpris par le Dieu Chat. Certains d’entre eux ne nous toléraient pas dans leur entourage car les Chats voulaient vivre seuls pour méditer, beaucoup d’autres, plus compréhensifs, nous acceptaient. Mais le Dieu Chat dont je parle était vraiment très bienveillant.

Lorsqu’une Pierre était usée, elle tombait d’un coup dans un grand fracas. Heureusement, ce n’est jamais arrivé pendant qu’un Chat était dessus. Le Dieu Chat, dérangé, est allé à l’entrée de sa caverne, incapable de descendre. Par la pensée, il alerta les Autres pour qu’ils lui procurent une autre Pierre. C’est à plusieurs qu’ils parviennent à les fabriquer, et à les transporter, sans les toucher. Un granit spécial, pas très commun, est le seul à être utilisable. Lorsque la forme générale est faite, des Chats ayant la Connaissance impriment ensemble sur sa surface les signes qui conviennent à son fonctionnement. Cela prend plusieurs jours, et ils se mettent à plusieurs pour la transporter, dans les airs, jusqu’à la caverne du malheureux Chat. C’est très impressionnant de voir plusieurs Chats, en groupe, avec une énorme Pierre au-dessus d’eux qui flotte dans les airs. La nouvelle Pierre est installée à l’aplomb de l’entrée, après avoir débarrassé les morceaux de l’ancienne, puis la Pierre occupée par un Chat monte jusqu’à l’entrée. Le plaisir de se voir dans ces circonstances est palpable, et le Chat prisonnier envoie beaucoup de pensées de remerciement. Il prend place sur la Pierre, et descend de concert avec l’autre Chat. Après un moment d’échange de pensées, le groupe s’éloigne, laissant le Chat reconnaissant les suivre du regard jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans les fourrés.

Le Grand Conseil

Les Chats étaient disséminés, individuellement, sur toute leur planète. Lorsque l’un d’entre eux mourait, un jeune venait occuper sa caverne, à défaut d’en faire une nouvelle avec l’aide d’autres Chats. Leur monde était dirigé par le Grand Conseil composé des trente Chats les plus sages. Ce modèle se retrouve dans de nombreuses civilisations évoluées. Le Grand Conseil des Trente Sages a émis un jour son inquiétude de voir le nombre de Chats diminuer, et a proposé que les jeunes Chats resteraient ensemble quelques années pour avoir des enfants avant de se séparer pour vivre leur vie. Ces discussions, planétaires, s’échangeaient entre tous les Chats et avec le Conseil, elles étaient faciles à capter et nous partagions l’inquiétude du Conseil car beaucoup de Chats n’étaient pas d’accord. Après de nombreux échanges, la résolution a été adoptée : demander aux jeunes de vivre ensemble pendant quelques années pour assurer la descendance. Cela marcha pendant de très nombreuses années, mais de plus en plus de jeunes refusaient de vivre avec un autre Chat, préférant se retirer aussitôt que possible dans une caverne individuelle pour pouvoir méditer. Leur nombre continuait à diminuer dramatiquement..

Le Grand Conseil alerta à nouveau les Chats en leur disant que la Civilisation allait disparaître car les jeunes refusaient presque tous de rester ensemble quelques temps pour assurer la survie de l’espèce. Malgré cet avertissement, les Chats refusèrent de rester ensemble, et dès qu’ils le pouvaient, ils se séparaient de leurs parents, sans vouloir, ne serait-ce que quelques années, vivre avec un autre.

Et c’est ainsi que la Civilisation des Chats s’est éteinte.