MetaSouvenir

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - mémoire

Fil des billets

vendredi, juin 17 2011

La mémoire

Si notre vie s'appuie en effet sur le passé jusqu'à notre présent, un peu d'imagination peut nous faire soupçonner les possibilités de notre avenir proche. Cette manière de voir les choses nous habitue à voir le temps comme linéaire, et nous croyons que notre mémoire fonctionne aussi de cette manière.
C'est ce qu'on nous a appris.

La mémoire ne fonctionne pas du tout de cette manière simpliste et limitée, d'autant que la mémoire ne fait pas, seule, de différence entre le passé et l'avenir.
Elle ressemble plutôt à des quartiers d'une orange, et nous serions au milieu. En "choisissant" son "quartier d'orange", les événements ne s'enchaînent pas, il s'agit plutôt de flash-souvenirs du futur et du passé..
Et il n'y a rien de magique dans cette aptitude que tout le monde possède.

Les limites de la mémoire (1)

Nous croyons que notre mémoire s'arrête à ces pensées fugaces qui nous traversent pèle-mêle et qui ne couvrent que notre petit environnement du moment, au gré de nos humeurs ou de nos perceptions.
La mémoire n'a d'autre limite que celle que vous lui imposez de force, car nous somme formatés pour être rationnels, fermant ainsi la porte au non-rationnel qui, de fait, devient irrationnel, et donc à écarter vivement et sans réflexion.
N'en faites rien.
Après tout, que risquez-vous ?

Les limites de la mémoire (2)

Sans avoir la prétention de convaincre qui que ce soit (après tout, si vous n'êtes pas prêts, on peut très bien vivre sans ça !), la mémoire s'étend bien au-delà de notre vie. On pourrait l'appeler la mémoire atavique (celle dont nous affublons le Petit Monde qu'on appelle les Animaux pour "expliquer" ce savoir qu'ils ont sans l'apprendre), ou ancestrale, selon d'autres ethnies.
Ce savoir s'étend sur des millions d'années, tant dans le passé que dans le futur.
L'objet de ce blog n'a pas d'autre prétention que de vous informer de ce que je sais.
Il s'agit là de "flash-souvenirs" que j'ai tenté de trier un peu. Ce sont des images très précises, avec des échanges, des impressions vécues, pas toujours faciles à transcrire avec des mots.
L'inconvénient de la mémoire non linéaire c'est que la chronologie est difficile à établir. Mais c'est aussi ce qui permet de se déplacer dedans si librement.

Reportez vous aux Pages de ce blog pour continuer après cette courte présentation.