MetaSouvenir

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - souvenir

Fil des billets

vendredi, juin 17 2011

Mes souvenirs, passés et futurs.

La métaphysique est ce qu'on ne comprend pas, ce qu'on a oublié.
Les dogmes (Science, Religion, Éducation) s'opposent aux évidences en formatant la manière de percevoir le monde.

La mémoire

Si notre vie s'appuie en effet sur le passé jusqu'à notre présent, un peu d'imagination peut nous faire soupçonner les possibilités de notre avenir proche. Cette manière de voir les choses nous habitue à voir le temps comme linéaire, et nous croyons que notre mémoire fonctionne aussi de cette manière.
C'est ce qu'on nous a appris.

La mémoire ne fonctionne pas du tout de cette manière simpliste et limitée, d'autant que la mémoire ne fait pas, seule, de différence entre le passé et l'avenir.
Elle ressemble plutôt à des quartiers d'une orange, et nous serions au milieu. En "choisissant" son "quartier d'orange", les événements ne s'enchaînent pas, il s'agit plutôt de flash-souvenirs du futur et du passé..
Et il n'y a rien de magique dans cette aptitude que tout le monde possède.

Les limites de la mémoire (1)

Nous croyons que notre mémoire s'arrête à ces pensées fugaces qui nous traversent pèle-mêle et qui ne couvrent que notre petit environnement du moment, au gré de nos humeurs ou de nos perceptions.
La mémoire n'a d'autre limite que celle que vous lui imposez de force, car nous somme formatés pour être rationnels, fermant ainsi la porte au non-rationnel qui, de fait, devient irrationnel, et donc à écarter vivement et sans réflexion.
N'en faites rien.
Après tout, que risquez-vous ?